Guide de l'entretien de ma plaque vintage

plaque vintage citroen 2cv

Très souvent, les plaques publicitaires, les plaques émaillées et plaques vintages qu'elles soient installées à l'intérieur ou à l'extérieur, sont exposées à la poussière, aux graisses, à la pluie, etc.... Nous sommes collectionneurs, passionnés et ces plaques vintages sont très souvent une fièreté qu'il faut entretenir avec soin pour qu'elle garde son éclat et restent un élément prédominant dans la décoration de la maison ou du garage ! Le style authentique des plaques vintages s'accorde mal avec la poussière et les tâches.... Cet article vous fournira tous les éléments pour entretenir vos plaques vintages comme il se doit et leur redonner leur éclat d'origine en tenant compte de leurs propriétes afin de ne pas les endommager ou les déteriorer.

 

 Quelle est la matière de votre plaque vintage ?

 

Avant de procéder à l'entretien de votre plaque, il est important de connaître la matière qui la compose. S'agit-il d'une plaque imprimée ou d'une plaque émaillée ? S'agit-il d'une plaque vintage en acier ou une plaque en aluminium ?

Plusieurs indices peuvent vous aider à déterminer le type de plaque vintage en votre possession. Plaque vintage en acier ou en tôle aluminium, très aisément déterminé par le poids en premier lieu...l'acier sera toujours plus lourd que l'aluminium. De plus, pour les vieilles plaques publicitaires, qui sont en acier émaillé, des traces de rouille ou corrosion sont généralement apparues suite aux chocs et rayures liés au temps, tout cela amplifié par leur mise en avant à l'extérieur des boutiques qui les utilisaient comme support publicitaire ! L'acier de vos plaques vintages (émaillées ou peintes) finira par présenter des traces de rouille ou d'oxydation avec le temps, alors que les plaques vintages en tôle d'aluminium n'auront pas cet indice... En cas de doute, le juge de paix pour déterminer si votre plaque vintage est en acier ou en aluminium est l'aimant...qui n'aimantera pas sur l'aluminium !

 

Votre plaque vintage est-elle peinte ou émaillée ?

 

Les premières publicités sont apparues sur des plaques publicitaires émaillées dans les années 50 pour voir leur succès se confirmer, dans les années 60, en se répandant dans les commerces et devantures diverses. Donc si votre plaque vintage est ancienne, pas de doute, elle est émaillée, ce qui signifie que pour chacune de ses couleurs elle a été passée au four autour de 800°c et sa conception et les matériaux utilisés étaient prévus pour un usage en extérieur tant qu'en intérieur pour résister aux agressions diverses telles que rayures, pluie, détergeants, etc.... Il subsiste toujours des fabricants de plaques émaillées qui produisent ces plaques de manière traditionnelle qui garantissent une authenticité et une qualité inégalée.

Depuis quelques années les plaques sont réapparues pour la décoration de nos intérieurs, dans les garages vintages, la déco des commerces et l'offre a dû s'adapter à cette demande croissante avec des matériaux et des techniques actuels. Qu'il s'agisse de plaques publicitaires ou de plaques pour une déco vintage, la majorité sont aujourd'hui des plaques en tôle d'aluminium ou d'alliage. Elles sont moins lourdes et ces matériaux permettent d'emboutir vos plaques vintages pour leur apporter du relief qui les rend toujours plus décoratives et prestigieuses. Quand à l'impression, elle a suivi la même évolution avec des techniques telles que l'impression directe sur métal, la sérigraphie, etc... Nous pouvons donc appeler ces plaques vintages des plaques imprimées car elles sont mises en couleur par l'application d'encres et/ou vernis sur le métal, ce qui demande moins d'étapes et d'énergie pour leur production...et donc étant moins chères à produire, les rend plus accessibles à tous les budgets. Ces plaques vintages sont produites avec des procédés plus industriels que les plaques émaillées qui sont souvent le fruit d'artisans émailleurs.

Donc pour déterminer si votre plaque vintage est une plaque émaillée ou une plaque en tôle, le premier critère sera le poids...l'aluminium ou le métal très fin ne supporterait pas les passages au four à 800°c sans se déformer... Ensuite, l'émail d'une plaque vintage est plus résistant aux rayures et apporte un effet type "verre" brillant à la surface du métal. Même si certains commerçants présentent leurs plaques comme étant émaillées, la majorité sont des plaques en tôle....mais l'aspect et le tarif doivent vous permettre de les différencier assez facilement.

 

Quels ustensiles pour entretenir ma plaque vintage ?

 

Avant de procéder au nettoyage de votre plaque, maintenant que nous avons déterminé sa composition et détaillé les différents type de plaques, il est nécessaire d'utiliser les bons outils pour entretenir votre plaque vintage. Rien de plus simple, nous avons tous dans nos placards une éponge, une brosse à dents, un chiffon sec et doux et bien sûr quelques produits simples tels que de l'eau, de l'alcool ménager.... Entretenir une plaque vintage n'a rien de compliqué et ne nécessite pas d'outils ou produits spécifiques, il suffit juste de bien les utiliser pour que votre plaque vintage garde son éclat.

 

Comment procéder pour nettoyer ma plaque vintage ?

 

Pour nettoyer votre plaque vintage, si celle-ci est juste poussièreuse, il suffit de passer un coup de chiffon sec et doux. Cependant, il arrive qu'en plus de poussière, des corps gras se soient déposés et dans ce cas, un petit coup d'éponge (surtout pas côté grattoir vert), sur laquelle aurez préalablement déposé quelques gouttes de produit vaiselle, permettra d'éliminer ces dépôts sans avoir à frotter et il vous suffira de rincer et sécher avec un chiffon sec. Votre plaque aura retrouvé son éclat et ses couleurs !

S'il s'agit d'une plaque émaillée (et non d'une plaque tôle peinte) et que celle-ci est vraiment très sale, il est possible de la nettoyer avec un détergent ménager pour retirer tâches de graisse et dépôts divers. Si votre plaque émaillée a été atteinte par des traces ou gouttes de peinture, généralement il est possible de les ôter en les écaillants ou avec un chiffon préalablement humecté des quelques gouttes d'essence ou de white spirit....Une fois ces gouttes ôtées, un petit rinçage à l'eau et un sechage avec un chiffon doux suffiront pour qu'elle aie retrouvé son éclat. Pour ce qui est de la patine de votre plaque émaillée, laissez-là tel quel, c'est son charme et rien n'y fera.

Petite astuce : si  vos plaques présentent des reliefs ou sont embossées, pour désincruster la poussière des creux de ces reliefs, un petit coup de brosse à dent usagée permettra d'ôter les saletés et votre plaque vintage retrouvera son prestige !

 

Grâce à ces petits conseils, votre plaque, qu'elle soit en tôle ou émaillée, retrouvera son éclat, ses couleurs et surtout restera une pièce de collection que vous serez fier (fière)  de l'avoir pour une déco vintage stylée et authentique. Les collectionneurs et passionnés nostalgiques que nous sommes sont attachés à ces plaques vintages qui sont durables et de véritables oeuvres que le temps nous a laissé. Ces plaques sont une décoration intemporelle et rustique pour les fans d'automobilia, les passionnés de publicités anciennes, les collectionneurs ou les nostalgiques du temps passé.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,